Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FVPPMA)

En septembre 2021, la Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FVPPMA) a réalisé des travaux de restauration de la frayère à brochet naturelle au lieu-dit “Le Grand Taille-Fer”. Celle-ci se situe plus exactement sur la droite, en amont de la passerelle en bois du sentier des Charrières dans le communal de Beugné.

Travaux d’aménagement

La connexion n’étant plus assurée avec le canal du Booth Bourdin, les jeunes brochetons ne pouvaient donc quitter cette frayère qui n’était alors plus qu’une simple marre. La FVPPMA a réalisé les travaux nécessaires à cet aménagement : ouverture du milieu par intervention sur la végétation et terrassement léger afin d’assurer les connexions.

Un suivi du site est assuré régulièrement afin de vérifier la fonctionnalité de cette zone de reproduction naturelle et que les aménagements réalisés répondent bien aux objectifs fixés.
Le bilan est sans équivoque et très positif. Les travaux effectués en 2021 sont et seront largement bénéfiques au développement de l’espèce brochet mais aussi, de bien d’autres espèces présentes sur le milieu (cyprinidés et autres carnassiers).

De nombreuses anguilles et autres espèces ont pu être observées durant le suivi des équipes de la FVPPMA
FVPPMA