Le cimetière communal des Magnils-Reigniers, dispose d’emplacements pour sépultures recevant des fosses ou des caveaux, incluant un jardin du souvenir, un columbarium et des emplacements destinés aux cavurnes.
Informations
Adresse
Rue de l’Eglise – Les Magnils-Reigniers
Accès au public :
Pour le public, l’accès au cimetière se fera soit par le portail soit par le portillon. Il n’est pas fixé d’horaire précis d’ouverture du cimetière. Néanmoins, il est considéré que les visites au cimetière ne sont autorisées que du levé du jour à la tombée de la nuit. Toute visite nocturne est interdite
Tarifs
Étapes de la procédure de reprise
1- Constatation de l'état d'abandon
Le maire ou son délégué vient constater sur place l’état d’abandon de la concession en ayant pris soin auparavant de vérifier tous les paramètres notifiés ci-dessus. Cette constatation est faite en présence des descendants ou successeurs du concessionnaire de la concession abandonnée. Si ces derniers sont connus, ils sont avisés un mois à l’avance par lettre recommandée avec accusé de réception. S’ils ne sont pas connus, un avis est affiché à la mairie et à la porte du cimetière.
2- Rédaction d'un procès-verbal
Le procès-verbal est dressé par la mairie et doit décrire avec précision l’état dans lequel se trouve la concession au moment du constat. Cette description est très importante car c’est grâce à elle que 3 ans plus tard, lors du prochain constat, nous pourrons vérifier si des améliorations ont été apportées ou si, au contraire, les dégradations constatées ont évolué.
3- Affichage et notification du procès-verbal
Si les représentants de la famille sont connus, ce procès-verbal doit leur être envoyé dans les huit jours suivants sa rédaction par lettre recommandée avec AR et les mettre en demeure de rétablir la concession en bon état d’entretien. Parallèlement, les P.V doivent être porté à la connaissance du public par affichage à la mairie et au cimetière.
4- Décision de reprise
Trois ans après l’affichage du P.V de constat, un nouveau P.V est dressé constatant que la concession continue d’être en état d’abandon et les mesures envisagées doivent être notifiées aux intéressés. Un mois après la notification, le Maire saisit le conseil municipal afin de décider de la reprise ou non de la concession. Si entre temps la concession a été entretenue, elle sort de la procédure de reprise. La reprise de la concession par la commune est motivée par un arrêté et porté à la connaissance du public.
5- Reprise des concessions
Un mois après la publication et la notification de l’arrêté prononçant la reprise de la concession abandonnée, le maire peut faire enlever les matériaux et monuments restés sur la concession et faire procéder à l’exhumation des restes des personnes inhumées. Ces restes sont réunis dans des caisses à ossements munies d’une plaque d’identité puis ré-inhumés dans l’ossuaire communal où ils y resteront à perpétuité.